Parc national (zone protégée)
Lodge, guest farm, camping (IN & OUT)
4×2, 4×4
Oui
Klipspringers, steenboks, springboks, zèbres des montagnes, grey rheboks (rares), caracals (rares), damans des rochers (dassie), écureuils terrestres et de nombreux oiseaux
Randonnée dans le Fish River Canyon et dans le Gondwana Canyon park, visite des thermes de Ai-Ais Hot Springs et canoé et rafting sur Orange River
Description :
Le parc national de Ai-Ais devenu parc transfrontalier avec l’Afrique du Sud en 2003 (Ai-Ais Richtersveld Transfrontier Park), s’étend sur environ 4600 Km². Il est constitué d’immenses étendues désertiques et abrite le complexe géologique du Fish River Canyon. Le Fish River Canyon est le deuxième plus grand Canyon au monde, avec 160 km de long, jusqu’à 27 km de large (endroit le plus large) et 550 m de profondeur (endroit le plus profond). Le Fish River Canyon est parcouru par la Fish River.
L’un des meilleurs points de vue pour appréhender l’ensemble du Canyon, se trouve non loin de Hobas. Le Fish River Canyon et le parc offrent de nombreux chemins de randonnées. Pour des raisons de sécurité les randonnées dans le canyon sont guidées et ne sont possibles que du 15 avril au 15 septembre. Le parc offre aussi des sources naturelles d’eau chaudes (Ai-Ais Hot Springs).
Au Sud, à la frontière avec l’Afrique du Sud, le parc est traversé par le fleuve Orange (Orange River). Sur le fleuve Orange, on peut faire du Canoé et du Rafting. Ces sorties en canoé et rafting s’organisent entre Noordoewer et Aussenkehr où entre Aussenkehr et l’embouchure de la Fish River.
A partir de Windhoek, il faut compter au moins 7 heures de route pour rejoindre Hobas et donc à moins de partir très tôt le matin et de ne pas faire de haltes, il est conseillé de prévoir deux jours pour y aller.