Hébergement dans les parcs et réserves
Pour profiter au mieux de vos games drive, nous vous conseillons de loger à l’intérieur ou à proximité des parcs. En effet il faut être au plus près des zones d’observation afin de commencer votre game drive dès le lever du soleil et le terminer juste avant le coucher du soleil, car ce sont les deux périodes de la journée où les animaux sont les plus actifs, surtout les prédateurs.
Les autres avantages de loger dans les parcs sont :
- Pouvoir observer les animaux la nuit autour des points d’eau aménagés près des camps (pour les camps qui disposent de points d’eau). A ces points d’eau illuminés et protégés auxquels vous accédez à pied, vous pourrez observer les allées et venues des animaux qui viennent s’abreuver.
- Pouvoir participer à un game drive nocturne guidé. Activités organisées par les lodges et camps des parcs. Les games drive nocturnes permettent en plus des animaux diurnes, de voir les animaux nocturnes comme par exemples les renards du Cap, les otocyons, les civets, les genettes et bien d’autres.
- Pouvoir dormir au plus près de la nature et des animaux et peut-être avoir la chance d’entendre le rugissement d’un lion ou le hurlement des hyènes en pleine nuit. En Namibie les campings et les lodges dans les parcs sont clôturés, par contre au Botswana les campings ne le sont pas. Dans les campings des parcs nationaux du Botswana il est donc fréquent que les animaux (hippopotames, éléphants, girafes, lions ou hyènes) traversent la zone de campement surtout durant la nuit. A l’abri dans une tente bien fermée il n’y a pas de risque mais vous devrez respecter les consignes de sécurité et ne pas vous éloigner de votre feu de camp une fois la nuit tombée. Dormir en pleine nature parmi les animaux sauvages c’est le nirvana de l’aventure safari !
Cependant l’offre d’hébergement dans les parcs est plus restreinte et à niveau de confort identique, en général plus chère que celle en dehors. C’est le prix à payer pour une expérience immersive et authentique. De plus certaines réserves et concessions privées n’acceptent que les visiteurs qui y logent au moins une nuit et parfois ces mêmes réserves ne proposent qu’un hébergement de type lodge.
Quand c’est possible, nous vous conseillons de loger à l’intérieur des parcs pour augmenter vos chances d’observer les grands prédateurs et aussi pour le côté immersif de l’expérience et la proximité avec les animaux.
Si vous voulez loger dans les parcs, il faut impérativement respecter les délais de réservation minimum conseillés, surtout en haute saison.