Damaraland

Région culturelle (région de l’ethnie Damara)
Lodge, guest farm, camping
4×2, 4×4
N/A
Lions du désert (très rares), léopards (très rares), hyènes, chacals, éléphants du désert (rares), rhinocéros noirs (très rares), oryx, springboks, kudus, steenboks, damaras dik-dik, zèbres des montagnes, girafes, babouins, autruches, phacochères, damans des rochers, écureuils terrestres et de nombreux oiseaux
Game drive guidé d’observation des éléphants du désert ou des rhinocéros noirs, randonnée guidée, visite guidée de Messum et Doros Crater, visite de Spitzkoppe et de Brandberg Mountain, visite des sites géologiques et pétroglyphes des Twyfelfontein et de la White Lady de Brandberg

Description :

Le Damaraland s’étend du Sud au Nord, de Messum Crater à la rivière Hoanib (inclus la concession de Palmwag) et de l’Est à l’Ouest, de la Skeleton Coast aux portes de la concession d’Hobatere. C’est un des derniers espace de Namibie où l’on peut encore observer des rhinocéros noirs, des éléphants et des lions du désert à l’état sauvage (il y a aussi des léopards mais ceux-ci sont encore plus discrets). Les autres animaux que l’on peut y croiser sont des oryx, des springboks, des zèbres des montages, des girafes, des autruches, des babouins, des hyènes, des chacals et de nombreux oiseaux. Le pays de Damara tire son nom de l’ethnie Damara, originaire de la région.

Le Damaraland surprend par la beauté plurielle de ses paysages qui alternent entre étendues semi-désertiques, montages et massifs rocheux, plateaux et vallées parcourues par des lits de rivières éphémères (rivières asséchées qui se remplissent à la saison des pluies). Avec la présence de nappes phréatiques et de sources naturelles, ces lits de rivières millénaires, aujourd’hui asséchés, sont des oasis de verdure autour desquels se concentre la vie animale.

Cette région est encore connue pour ses sites d’art préhistorique, attribués aux premiers chasseurs-cueilleurs d’Afrique Australe et dont les descendants directs sont les San (Bushmen en anglais). Le site archéologique le plus connu est celui de Twyfelfontein (site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO) mais il est possible d’observer des gravures et peintures dans d’autres endroits de la région.

La plupart des lodges et campings du Damaraland proposent des activités d’observation des animaux et de la nature, en voiture ou à pieds et également des visites des sites géologiques et culturels.

Pour les plus aventuriers il est possible de faire du hors-piste et du bivouac sauvage dans les zones les plus reculées et sauvages du Damaraland mais uniquement accompagné par un guide. C’est une expérience unique !

Messum & Doros Crater 

Entre Swakopmund et Brandberg Mountain, cette cuvette de 20 kilomètres de diamètre entourée de collines formant deux cercles concentriques est le résultat de l’effondrement d’un volcan dans la chaîne de montagnes Goboboseb (phénomène survenu il y a environ 130 millions d’années).

Après Messum en remontant vers le Nord, le complexe géologique de Doros Crater se dresse sur la route qui mène du Brandberg à Twyfelfontein. Pour y accéder il faut emprunter des lits de rivière asséchés, ce qui rend l’endroit accessible uniquement en 4×4 et avec un guide.

Spitzkoppe :

Spitzkoppe est un massif granitique de couleur crème d’une hauteur d’environ 700 mètres. Le site géologique du Spitzkoppe est situé entre la ville d’Usakos et le mont Brandberg. Ce massif est le résultat de la solidification de coulées de magma dans les fissures de la croute terrestre lors de périodes de fortes activités volcaniques il y a environ 130 millions d’années. Au fil du temps avec l’érosion des roches tendres, cet ensemble de pics de granite s’est retrouvé à nu, isolé dans la plaine. Spitzkoppe est un ‘Inselberg’.

Le site se visite à pieds et on peut y observer la Roch Arch et la Rock Pool (remplie à la saison de pluies), y croiser des damans des rochers et des écureuils terrestres (ground squirrel) et aussi y découvrir des peintures rupestres attribuées aux Bushmen.

Pour profiter pleinement de la nature et de l’atmosphère de Spitzkoppe, il faut y camper ! Ce sera l’occasion d’admirer un magnifique coucher de soleil, de passer une soirée devant un feu de camp et de vous endormir la tête dans les étoiles.

Brandberg Mountain :

Le mont Brandberg est un massif de granite aux teintes rouges et brunes (d’où le nom de ‘Montagne de feu’) dont le processus de formation est similaire à celui de Spitzkoppe. Le Brandberg est le point culminant de Namibie, il s’élève à 2570 mètres de hauteur. Aux alentours du Brandberg, il est possible de visiter les sites de Tsisab Ravine (fameuse peinture de la White Lady) et de Numas Ravine, connus pour leurs pétroglyphes. Il est également possible d’observer les éléphants du désert dans les lits de rivières qui parcourent cette région et plusieurs lodges et campings de la région proposent cette activité de game drive guidé.

Twyfelfontein :

Twyfelfontein se situe au Nord du Brandberg, dans la vallée entre les rivières Ugab et Huab.  Twyfelfontein est connue pour ses sites d’art rupestre, mais aussi pour les sites géologiques comme la forêt pétrifiée, la montagne brulée (Burnt Mountain) et le site des tuyaux d’orges (Organ Pipes).

Ugab river, Huab river, Aba river et Hoanib river :

En suivant le chemin creusé jadis par l’écoulement de l’eau, les lits de ces rivières asséchées constituent un réseau de communication qui permet de circuler entre les massifs rocheux et les montagnes du Damaraland. C’est autour et dans ces lits de rivières que vous que vous pourrez observer les animaux ; éléphants, rhinocéros, antilopes, zèbres, autruches et leurs prédateurs. La conduite dans les lits de rivières asséchées n’est autorisée qu’avec un guide.

Vous y retrouverez :

Pin It on Pinterest

Share This