Véhicule de safari
En Afrique australe, vous pouvez louer des véhicules 4×2 (voitures ou camionnettes avec 2 roues motrices) ou 4×4 de type jeep (Land Cruiser ou Land Rover Defender) ou pick-up (Toyota Hilux, Ford Ranger, Nissan NP 300).
Les véhicules les plus souvent utilisés en safari sont les 4×4, de type pick-up simple cabine pour 2 personnes (single cab) ou double cabine pour 4 à 5 personnes (double cab) mais il est également possible de louer des véhicules pour 6 à 10 personnes.
Les véhicules 4×4 peuvent être loués équipés avec tentes et matériel de camping ou non, les prix pour les véhicules équipés camping sont annoncés sur base de 2 ou 4 personnes (2 pax ou 4 pax).
Qu’est-ce qui influence le prix de location?
Le prix de location d’un véhicule dépend des éléments suivants :
- Du prix d’achat et donc du type (jeep plus chère que pick-up) et de la marque (Toyota plus cher que Nissan)
- Du nombre de passagers maximum (double cab plus cher que single cab)
- De l’âge du véhicule (véhicule plus ancien moins cher)
- De la durée de la période de location (prix dégressif en fonction de la durée)
- De l’assurance choisie (prix plus élevé en fonction du niveau de couverture de l’assurance, selon Standard Excess ou Reduce Excess Cover)
- De l’équipement du véhicule (véhicule équipé pour le camping plus cher que véhicule non équipé et plus cher en fonction d’autre équipement comme le téléphone satellite, le GPS, le gonfleur de pneus etc…).
Pourquoi préférer un véhicule 4×4 pour votre safari?
1) Les parcs et lieux à visiter sont le plus souvent uniquement accessibles en 4×4
C’est une réalité, mis à part certains parcs comme Etosha et Mahango en Namibie, de nombreux parcs et lieux ne sont accessibles qu’aux seuls 4×4. Cette réalité est d’autant plus vraie pour le Botswana où l’ensemble des parcs nationaux est uniquement accessible aux véhicules 4×4.
2) Le mode d’hébergement principal est le camping
Les 4×4 de safari sont aménagés pour transporter un équipement de camping qui inclut en plus d’une tente de toit ou de sol, un frigo de 40 litres (alimenté par batterie), une table, des chaises et de tout le matériel nécessaire pour camper. Les 4×4 offrent plus d’espace et d’aménagement de rangement utile pour le camping et pour les ‘Road trip’.
3) La sécurité et le confort de conduite sur les pistes :
Même si vous ne campez pas, le 4×4 est un moyen de transport qui offre plus de sécurité et de confort, en plus d’être un atout sur les pistes, la hauteur de ce type de véhicule sera aussi un plus pour l’observation des animaux.
Le véhicule 4×4 s’impose donc comme le véhicule de safari par excellence sauf si vous optez pour un circuit exclusivement en lodge et que les activités et visites sont organisées par ceux-ci alors un SUV est suffisant.
Pour louer un véhicule de safari vous êtes obligés d’avoir un permis de conduire international en plus de votre permis de conduire national sauf si votre permis de conduire comporte la mention ’Driving License’.
Certains loueurs n’autorisent la location qu’aux conducteurs ayant au moins 23 ans et si ce n’est pas le cas la souscription à une assurance spécifique complémentaire sera obligatoire.
Il est interdit de conduire en dehors des pistes (sauf pour manœuvrer et dans un rayon de maximum 10 mètres autour du chemin balisé).
En dehors des villes, il est interdit de conduire un véhicule de location durant la nuit (après le coucher du soleil) car le risque de collision avec un animal sauvage est très élevé.
Pour comparer les prix de locations sur une base identique il faut prendre en compte ; la durée de location, le type de véhicule (année, marque, single ou double cab), l’équipement de camping standard et en option, les assurances (Reduce Excess Cover ou pas) incluses et optionnelles./em>
Si vous louez un véhicule, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance Reduce Excess Cover ou Zero Excess Cover et/ou d’avoir une assurance personnelle qui couvre la location de véhicules 4×4.