Région culturelle
Lodge, guest farm, camping
4×4
Na
Oryx, kudus, springboks, autruches, zèbres des montagnes, chacals, éléphants du désert (rares), girafes et de nombreux oiseaux
Game drive autonome et guidé, randonnée dans le canyon de Sesfontein (Otjitaimo canyon) et dans les vallées de Marienfluss (Otjinjange) et de Hartman, visite de villages Himbas et du musé Ovahimba (Ovahimba living Museum), visite des chutes d’Epupa et Ruacana (Epupa et Ruacana Falls), excursion en bateau et rafting (à Swartbooi’s Drift) sur la rivière Kunene
Description :
Le Kaokoland ou Kaokoveld est une zone protégée du Nord de la Namibie. Cette vaste zone aride et montagneuse est située dans la région de Kunene, entre la côte des Squelettes à l’Ouest, la rivière Kunene au Nord (la rivière Kunene coule à la frontière entre la Namibie et l’Angola), la rivière Hoanib au Sud et le bassin d’Etosha au Sud-Est.
A l’exception de la zone frontière avec l’Angola, ce territoire est principalement composé de plaines de gravel, de montages de rochers, de hauts plateaux et de rivières éphémères (rivières asséchées). La végétation est peu abondante et clairsemée, sauf autour des lits de rivières asséchées et aux abords de la rivière Kunene (qui est une rivière permanente). Le Kaokoveld est le pays des Himbas, ces pasteurs d’origine Bantoue qui vivent encore selon leurs coutumes ancestrales.
La visite du Kaokoland est réservée aux aventuriers désireux de découvrir la beauté sauvage des vallées de Hartman et de Marienfluss (Otjinjange et Hartman’s Valleys) et le contraste entre l’aridité du désert et la fertilité des rives de la rivière Kunene dans la zone frontière avec l’Angola (zone des chutes d’Epupa et de Ruacana).
On peut y observer des oryx, des zèbres, des kudus, des autruches, des springboks, des chacals, mais aussi parfois quelques éléphants (rares) et des lions (très rares) du désert.
Pour visiter le Kaokoland, il faut un véhicule 4×4 car le réseau routier n’est pas très développé et les pistes sont en mauvais état. Il faut aussi être bien préparé, disposer de réserves en nourriture, eau et carburant, d’un téléphone satellite et il est conseillé de voyager à deux véhicules et/ou avec un guide.