Qu’est-ce qu’un safari?
Safari est un mot Swahili (langue Bantoue parlée en Afrique australe) d’origine arabe ‘Safar’ et qui signifie faire un long voyage en référence aux longs périples des caravanes marchandes qui effectuaient le négoce entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. A l’origine le mot n’était donc pas associé à l’observation de la nature et des animaux sauvages mais plus au voyage et au mode d’organisation de celui-ci.
C’est à la fin du 20ème siècle avec l’arrivée des premiers naturalistes dont la mission était de répertorier les diverses espèces d’animaux sauvages africains que le mot safari pris son sens actuel. A savoir, un voyage d’exploration ou une expédition d’observation de la faune sauvage africaine. Malheureusement avec les premiers naturalistes comme William John Burchell, Thomas Ayres ou Gustav Adolf Fischer, vinrent aussi les premiers chasseurs de trophée, qui associèrent au mot safari, un contexte lié à la chasse (hunting safari).
Aujourd’hui, un safari c’est un voyage de découverte en Afrique, en mode road trip (voyage en voiture), au cours duquel vous parcourez différentes régions, lieux et parcs nationaux et/ou réserves privées dans lesquelles vous faites étape pour y observer la nature et les animaux sauvages africains. Il est également possible de donner à votre safari une orientation culturelle en y intégrant la rencontre de peuples vivants encore selon leurs traditions anciennes et/ou en visitant des sites préhistoriques et des lieux géologiques insolites. Toutes les destinations de safari n’offrent pas les mêmes possibilités, la Namibie et le Botswana se combinent très bien pour offrir un large éventail d’activités à intégrer dans votre parcours.
‘The Wild League Safari’ propose uniquement des safaris d’observation et de photographie animalière et de découverte des peuples et sites géologiques insolites, dans le plus grand respect des êtres humains, de la nature et des animaux. Les Wild League safaris se déclinent en autotour, en tour guidé ou accompagné, en famille, entre amis ou en petits groupes constitués pour des dates de départ fixes.
Qu’est-ce qu’un game drive?
En safari le mot game drive, désigne l’activité qui consiste à observer les animaux, dans les parcs et les réserves, à bord d’un véhicule. Dans le contexte du safari, le mot ‘Game’ se traduit par ‘animal sauvage’ et le mot ‘Drive’ fait référence à l’utilisation d’un véhicule pour réaliser l’activité. Une expression plus correcte pour décrire cette activité est ‘Game viewing’ mais elle reste moins utilisée que ‘Game drive’.
En raison des distances à couvrir mais aussi de la présence d’animaux sauvages potentiellement dangereux comme les prédateurs ou les grands pachydermes (éléphants, rhinocéros et hippopotames), l’observation des animaux en safari se fait le plus souvent en voiture, activité qui peut être encadrée par un guide (game drive guidé) ou pas (game drive autonome). Il existe aussi des safaris à cheval ou à pieds mais bien sûr ceux-ci sont toujours encadrés par des guides.
Dans les parcs et les réserves, il est d’ailleurs interdit de sortir de son véhicule, à l’exception des zones de repos dédiées et des zones de campement.
Pour vous donner un ordre de grandeur de la taille des parcs et réserves, le parc national d’Etosha en Namibie s’étend sur environ 22.000 km² et le Central Kalahari Game Reserve au Botswana s’étend sur environ 52.000 km² (en comparaison la Belgique fait 30.000 km² et les Pays-Bas et la Suisse font 41.000 km²). Les réserves et concessions privées sont généralement plus petites et couvrent des superficies de 500 à 5.000 km². Il faut également savoir que les pistes dans les parcs et réserves ne permettent pas d’accéder à la totalité des espaces sauvages, le but étant de préserver des zones de vie où les animaux ne sont pas dérangés par l’activité humaine.
Comment se déroule une journée type en safari?
La journée en safari se calque sur le rythme de la nature et sur les habitudes des animaux. Les animaux sont les plus actifs durant les heures les plus fraîches de la journée et ils se reposent aux heures les plus chaudes. Le lever et le et coucher du soleil sont donc des moments propices pour les observer à découvert, surtout les prédateurs qui profitent de ses heures pour chasser.
Le matin, on se lève avec le soleil vers 6h30 et après avoir pris un café ou un thé avec éventuellement une légère collation, on quitte le campement pour commencer le game drive de la journée. Le petit déjeuner se prend en général en milieu matinée, ce sera l’occasion de faire une pause et de se dégourdir les jambes. Une fois la pause finie on est reparti jusqu’à la pause ‘Déjeuner’.
La pause déjeuner se prend en général aux alentours de 13h-14h. A cette heure du jour, il fait plus chaud et c’est un bon moment pour faire une pause plus longue. Cette pause ‘repas’ et ‘repos’ se prolonge en général jusqu’à 15h30-16h.
Vers 15h30-16h, on repart pour la dernière sortie d’observation de la journée qui se termine avec le coucher du soleil.
En fin de journée au coucher du soleil, vers 18h-18h30, on rentre au camp ou au lodge pour y passer la nuit. En camping c’est le moment de déployer et monter sa tente et de préparer le diner. La soirée est l’occasion de d’échanger autour du feu de camp en écoutant les bruits de la nature. Dans les parcs qui disposent d’un point d’eau éclairé, il est possible d’observer les allées et venues des animaux qui viennent s’abreuver.
Dans certains parcs nationaux et réserves privées, il est également possible de participer à un game drive nocturne mais ceux-ci sont toujours encadrés par des guides professionnels.
L’observation des animaux en safari
L’expérience du safari est d’aller à la rencontre de la nature et de s’en imprégner car in fine c’est elle qui décide des observations que vous faites ! Comme on dit en Afrique australe ; ‘It’s nature’ qui se traduit par ‘C’est la nature qui décide’ ou encore par ‘Vous n’êtes pas dans un zoo’. Ne vous attendez pas à voir des éléphants à chaque point d’eau ou des lions en dessous de chaque buisson sinon vous serez déçus.
En effet dans les parcs nationaux et les réserves, les animaux sont libres d’aller et venir sur de vastes territoires et ils disposent de nombreux endroits où se cacher. Il faudra donc être patient et à l’affût d’indices comme des empreintes, des cris d’alerte ou des rugissements, des excréments ou la présence d’une carcasse récente et surtout toujours rester discret pour laisser la nature se manifester.
L’observation des animaux en safari se mène donc comme un jeu de piste qui consiste à explorer de manière systématique les zones où vous avez identifié des indices récents de leur présence, en cherchant dans et sous les arbres, les buissons, sur les rochers ou les termitières pour essayer de détecter un mouvement ou une silhouette animalière (par exemple une silhouette de grand félin).
Les animaux s’observent le plus souvent près des points d’eau mais il fréquent de les croiser sur les pistes, il faut donc rester prudent et respecter les règles de conduite, à la fois pour ne pas rater une belle rencontre et aussi éviter un accident.