Tsumkwe et le bushmanland

Tsumkwe et le bushmanland

Zone protégée (Conservancy)
Lodge, camping
4×2, 4×4
Na
Na
Visite du musée vivant de la culture San (Bushmen), visite de village San (Bushmen), d’initiation au tir à l’arc et à la cueillette des plantes comestibles, visite du Panveld et des Baobabs de la région, visite site Aha Hills (côté Botswana).

Description :

Tsumkwe est la capitale du pays des Bushmen (Bushmanland), située dans la région d’Otjozondjupa, à environ 30 km de l’entrée du parc Khaudum (au Nord) et à environ 60 km de la frontière avec le Botswana (à l’Est). Tsumkwe n’est pas vraiment une ville mais un hameau, qui joue le rôle de centre administratif de la Nyae-Nyae Conservancy. La Nyae-Nyae Conservancy est une zone géographique protégée dédié à la communauté San (San ou Khoisan en français est la traduction de bushman). C’est à partir de Tsumkwe que vous pourrez planifier vos activités pour découvrir la culture ancestrale de ces chasseurs-cueilleurs.

 

Vous pourrez visiter le musée des San (Living Hunter’s Museum), vous initier au tir à l’arc, au pistage des animaux ou encore à la cueillette des plantes comestibles. Vous pouvez aussi découvrir les Baobabs millénaires de la région (site du Dorslandboom et du Holdboom) ou visiter le site géologique de Aha Hills (côté Botswana).

 

Pour ce peuple de chasseurs-cueilleurs, descendants directs des premiers habitants d’Afrique australe, la situation actuelle n’est pas facile à vivre. En effet alors qu’ils vivaient de manière semi-nomade et se nourrissaient de la chasse et de la cueillette, devoir vivre dans un espace limité et sans pouvoir chasser, c’est être privé de son autonomie et de ses traditions. Malgré cette triste et complexe réalité, la rencontre avec la culture San est un voyage dans le temps qui remet à l’heure les pendules de la conscience et de la sagesse car leur connaissance et leur respect de la nature sont inspirants.

 

Cette étape de votre itinéraire de safari est plus culturelle qu’animalière mais à partir de Tsumkwe, vous pouvez facilement rejoindre le parc Khaudum ou continuer votre route vers l’Okavango au Botswana en passant par Maun (Maun est à 7h de route de Tsumkwe).

Vous y retrouverez :

Parc national de Khaudum

Parc national de Khaudum

Parc national
Lodge, camping
4×4
Oui
Lions, léopards, hyènes, chiens sauvages africain (lycaons pictus, très rares), éléphants, girafes, kudus, oryx, hartebeests, tsessebes, reedbucks, élands, gnous, autruches, chacals, phacochères et de nombreux oiseaux
Game drive autonome et game drive guidé

Description :

Le parc national de Khaudum est situé dans la région de Kavango et s’étend sur 3800 km² de brousse semi-désertique et de cours d’eau asséchés qui parcourent les plaines de sable du Kalahari (Kalahari sandveld). Il est bordé au Nord par l’entrée de la Bande de Caprivi, au Sud par la Nyae-Nyae Conservancy et à l’Est par le Botswana.

Le Khaudum est un espace très sauvage où l’on peut observer de nombreux animaux parmi lesquels, des lions, des léopards, des hyènes, des chiens sauvages (très rares), des chacals, des éléphants, des oryx, des kudus, des hartebeests, des reedbucks, des élands, des gnous, des girafes, des autruches, des phacochères et de nombreuses espèces d’oiseaux.

En raison de la difficulté des pistes, de l’absence de balisage et d’espace de camping sommaire, ce parc authentique et brut est peu visité par les touristes. L’exploration du parc requiert une bonne préparation (téléphone satellite, matériel de désensablage et de traction) et une expérience de conduite en mode 4×4, l’accès n’est d’ailleurs autorisé que pour les convois de minimum deux véhicules. Il est recommandé de visiter le parc de Khaudum accompagné par un guide.

 

Comme l’accès aux zones d’observation des animaux n’est pas facile (il faut au moins rouler 2 heures à partir de l’entrée pour les atteindre), il est conseillé de rester au moins deux jours dans le parc pour que sa visite en vaille la peine et donc y camper.

Vous y retrouverez :

Parc national de Mahango

Parc national de Mahango

Parc national
Lodge, camping (OUT)
4×2, 4×4
Oui
Lions, léopards, chiens sauvages africains (lycaons pictus, très rares), buffles, éléphants, hippopotames, crocodiles, kudus, reedbucks, bushbucks, waterbucks, antilopes rouannes, antilopes noires (rares), hartebeests, tsessebes, girafes, impalas, lechwes, sitatungas (rares), babouins, vervets, varans et de très nombreuses espèces d’oiseaux
Game drive autonome et game drive guidé, excursion d’observation en bateau ou en pirogue (mokoro)

Description :

Le parc national de Mahango qui a été intégré au Bwabwata National Park tout en restant un espace distinct, est situé à l’entrée de la bande de Caprivi dans la région de Kavango. Relativement petit (250 Km²), il vaut le détour pour son caractère intimiste et la diversité de la faune et de la flore qu’il abrite.

Le parc de Mahango offre à la fois des paysages de savane semi-désertique avec des arbres de petite taille, des grappes de buissons et d’arbustes, quelques baobabs et des plaines marécageuses le long de la rivière Kavango (rivière Cubango qui vient d’Angola en amont et qui devient l’Okavango au Botswana en aval).

 

On peut y observer des éléphants, des hippopotames, des crocodiles, des girafes, des antilopes rouannes, des antilopes noires (sable antelope), des waterbucks, des kudus, des reedbucks, des lechwes, des sitatungas (rares), de nombreux phacochères, des babouins et des singes vervets. Le parc abrite aussi de nombreux oiseaux et des varans. Les lions, léopards, chiens sauvage (très rares) et hyènes sont plus difficiles à observer car la végétation dense du parc leur offre de nombreux endroits où se cacher.

Le parc est bien balisé et accessible aux véhicules 4×2. C’est aussi un point de passage (poste frontière) vers le Delta de l’Okavango au Botswana.

 

Bien que le parc national de Bwabwata soit composé de plusieurs espaces distincts (parmi lesquels le Buffallo Park, le Mahango Park, le West Caprivi Triangle et le Kwando Core Area) qui couvrent une surface totale d’environ 6000 km². C’est celui de Mahango que nous conseillons car il offre la meilleure expérience de safari.

Vous y retrouverez :

Parc national de Nkasa Rupara

Parc national de Nkasa Rupara

Parc national
Lodge, camping (IN & OUT)
4×4
Oui
Lions, léopards, hyènes, chiens sauvages africains (lycaons pictus, très rares), chacals, buffles, éléphants, hippopotames, lechwes, waterbucks, impalas, antilopes rouannes, antilopes noires (sable antelope, rares), hartebeests, tsessebes, sitatungas (rares) reedbucks, phacochères, loutres, babouins, vervets, varans et de très nombreuses espèces d’oiseaux
Game drive autonome et game drive guidé, excursion d’observation en bateau ou en pirogue (mokoro)

Description :

Le parc national de Nkasa Rupara est situé au milieu de la bande de Caprivi dans la région du Zambezi et s’étend sur 320 km² de plaines marécageuses. Voisin du parc Mudumu au Nord, il borde la zone de Linyanti du parc Chobe au Botswana, au Sud.

Peu fréquenté et accessible aux seuls véhicules 4×4, il offre des paysages de plaines herbeuses et marécageuses qu’on retrouve dans le parc Chobe voisin, dans le Nkasa Rupara vous êtes déjà un peu au Botswana. Le Nkassa Rupara parc est traversé à l’Ouest par la rivière Kwando, qui vient d’Angola en amont et qui s’écoule jusqu’au Botswana en aval où elle devient la rivière Chobe.

 

Ce parc qui abrite la plus importante population de buffles de Namibie est aussi le royaume des éléphants, des hippopotames, des crocodiles, des varans et des grandes antilopes qui vivent dans les zones humides comme les waterbucks, les lechwes, les sitatungas (rares), les reedbucks. Vous y croiserez aussi de nombreux phacochères et de nombreuses espèces d’oiseaux (environ 400 espèces) comme des vautours, des cigognes marabout (marabout stork), des grues caronculées (wattled cranes), des aigrettes vineuses (slaty egret, très rares), des pique-bœufs à bec jaune (yellow-billed oxpeckers), des jacanas (african jacana, l’oiseau qui marche sur l’eau) etc…

Vous pourrez aussi observer des lions, des hyènes et peut-être des chiens sauvages africains, qui malgré qu’ils soient rares (espèce classée ‘menacée’), fréquentent la région et le parc.

 

Pour profiter au mieux de vos journées de game drive, je vous conseille de loger à l’intérieur du parc (soit au camping ou soit au lodge). Ce sera l’occasion d’entendre le grognement des hippopotames et peut être le rugissement des lions !

Vous y retrouverez :

Parc national d’Etosha

Parc national d’Etosha

Parc national
Lodge, camping (IN & OUT)
4×2, 4×4
Oui
Lions, léopards, guépards, hyènes, éléphants, rhinoceros, girafes, élands, oryx, springboks, impalas, hartebeests, steenboks, kudus, gnous, zèbres, phacochères, autruches, chacals, ratels (honey badger), otocyons (bat-eared fox), mangoustes et de nombreux oiseaux. 114 espèces de mammifères et 380 espèces d’oiseaux
Game drive autonome, game drive guidé de jour et de nuit

Description :

Le parc d’Etosha s’étend sur une superficie d’environ 22.000 km² de plaines semi-désertiques et est composée de savanes herbeuses, de zones boisées et de pans salés. C’est le plus grand parc animalier et le plus visité de Namibie, il abrite environ 114 espèces de mammifères et plus ou moins 380 espèces d’oiseaux.

 

En dialecte bantu ‘Oshiwanbo’, Etosha signifie ‘Grande place blanche’, en référence au pan central d’Etosha (Etosha Pan). Cet immense espace calcaire et salin qui s’étend sur 5000 km² au Nord-Est du parc (soit sur environ 25% du parc), est le reste d’un immense lac intérieur asséché.

Avec ces grands espaces ouverts, sa végétation peu dense et ses nombreux points d’eau, Etosha est un parc qui se prête à l’observation des animaux. Le parc est accessible à tous les véhicules, mais l’utilisation d’un véhicule surélevé comme un 4×4 facilite la conduite sur les pistes et permet d’avoir une meilleure visibilité.

 

A Etosha on peut observer des lions, des léopards, des guépards, des hyènes, des rhinocéros noirs, des éléphants, des gemsboks (oryx), des élands, des kudus, des springboks, des steenboks, des impalas, des hartebeests, des gnous, des zèbres, des girafes, des chacals, des caracals, des babouins, des phacochères, des otocyons (bat-eared fox), des ratels (honey badger), des mangoustes et de nombreuses espèces d’oiseaux comme des autruches, des outardes de Kori (le plus grand oiseau volant), des vautours, des aigles, des grues, des calaos (hornbill) etc…

 

Il est conseillé de loger dans le parc pour commencer son game drive dès le lever du soleil et de le terminer juste avant son coucher. De plus, à l’intérieur du parc, chaque camp dispose d’un point d’eau avec espace d’observation éclairé et protégé pour permettre l’observation nocturne des animaux.

Vous y retrouverez :

Parc national de Waterberg

Parc national de Waterberg

Parc National
Lodge, guest farm, camping (IN & OUT)
4×2, 4×4
Oui
: Elands, antilopes rouanne, antilopes sables, kudus, girafes, rhinocéros et de nombreux oiseaux
Game drive guidé, randonnée guidée ou non, visite du Cheetah Conservation Fund (CCF) et de Africat Foundation

Description :

Le parc national du Waterberg Plateau s’étend sur un haut plateau de 405 km² de superficie et qui domine les plaines avoisinantes d’une hauteur d’environ 150 m. Avec ses sources naturelles, ce parc offre une végétation abondante qui contraste avec les plaines semi-désertiques qui l’entourent.

Bien que le parc du Waterberg n’abrite pas de grands prédateurs, on peut y observer des herbivores rares et des rhinocéros noirs et blancs. En effet ce parc a réintroduit certaines espèces menacées et disparues de la région, comme le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc, mais aussi des antilopes rouannes (hippotrague chevaline) et des antilopes sables (hippotrague noir). Le parc abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux.

Le Waterberg offre de beaux sentiers de randonnée avec des points de vue panoramique sur les plaines voisines.

 

La région autour du parc est également connue pour ses organisations de protection et de réhabilitation des animaux sauvages comme le Cheetah Conservation Fund (CCF) et l’Africat Foundation. Ces associations qui se sont regroupées au sein du ‘Waterberg Conservancy’ et offrent environ 20.000 hectares de réserves naturelles.

Vous y retrouverez :

Pin It on Pinterest