Parc national de Namib Naukluft

Parc national de Namib Naukluft

Parc national (zone protégée)
Lodge, guest farm, camping (IN & OUT)
4×2, 4×4
Oui
Oryx, springboks, klipspringers, gnous, autruches, zèbres des montagnes, chacals, damans des rochers, écureuils terrestre et de nombreux oiseaux
Randonnée dans la Naukluft Mountain et dans le Canyon de Sesriem, survol du désert en avion ou en montgolfière, visite de Sossusvlei, du Deadvlei, de la dune Big Daddy et de la dune Elim

Description :

Le parc national de Namib Naukluft est une zone protégée dans le Sud du désert du Namib, zone qui s’étend sur environ 49.000 km² le long de la côte Atlantique. Il est situé dans le Sud-Ouest de la Namibie, entre Walvis bay au Nord et Lüderitz au Sud en passant par Sesriem et Sossusvlei au centre.

 

Il est composé d’étendues semi-désertiques et désertiques, de montagnes (Naukluft Mountain), de lits de rivières éphémères, de plaines de cailloux (gravel plain) et de dunes. Les montagnes renferment des sources d’eau naturelles qui y favorisent la concentration de flore et de la faune.

Le Namib Nauklauft n’est pas un parc animalier dédié au game drive comme Etosha, néanmoins en le traversant, on peut observer les animaux suivants : des gemsboks (Oryx), des springboks, des klipspringers (Oréotragues), des gnous, des chacals, des zèbres des montagnes, des autruches et de nombreux petits mammifères et oiseaux.

 

Les principaux points d’intérêt du parc sont :

  1. Kuiseb Canyon, ce canyon millénaire creusé par la rivière Kuiseb, est situé sur la route entre Solitaire et Walvis Bay
  2. Naukluf Mountain est situé dans la moitié Est du parc et offre des circuits de randonnées comme de l’Olive Trail ou le Waterkloof Trail
  3.  Sesriem et Sossusvlei qui sont situés dans la moitié Sud du parc, et qui sont connus pour le Sesriem Canyon (dans lequel on peut faire une randonnée), la dune Elim (à 5 km de Sesriem camp), la dune 45 (à 45 km de sesriem), Big Daddy Dune (environ 320 mètres haut) et le Deadvlei qui est un pan salé parsemé de troncs d’acacias pétrifiés.

Si vous voulez accéder au site de Sossusvlei par vous-même (sans emprunter la navette touristique), il faut un 4×4 car les derniers kilomètres se font sur une piste de sable inaccessible aux véhicules 4×2.

Vous y retrouverez :

Réserve de Namib Rand

Réserve de Namib Rand

Réserve privée
Lodge, guest farm, camping (IN & OUT)
4×2, 4×4
Oui
Hyènes, guépards (rares), chacals, chats sauvages, renards du Cap, oryx, springboks, klipspringers, zèbres des montagnes, autruches et de nombreux oiseaux
Game drive et game drive guidé, randonnée guidée à pied ou à cheval, survol de la réserve en avion ou en montgolfière

Description :

La réserve privée du Namib Rand est gérée par une communauté de fermes, elle s’étend sur 2.000 km² de paysages qui alternent entre dunes, savane semi-désertique et massifs rocheux. C’est un espace dédié à la protection de la flore et de la faune locale et certaines espèces y ont été réintroduites. Située un peu plus bas que Sesriem est ayant une frontière avec le parc du Naukluft, la Namib Rand Reserve est un endroit pour les amoureux des grands espaces et de la nature en solitaire.

 

Dans la réserve les animaux les plus communément observables sont ; les gemsboks (oryx), les springboks, les klipspringers (oréotragues), les zèbres, les autruches, les chacals et les babouins. Pour les plus chanceux, il est possible de croiser un chat sauvage, un renard du Cap (Cap Fox), une hyène brune et ou encore un guépard (rare).

Les lodges, campings et guestfarms de la réserve proposent différentes activités comme les randonnées (dont le Tok Tokkie Trail sur plusieurs jours), les balades d’observation de la faune et de la flore en 4×4 ou à cheval, les survols de la réserve ou de la région en avion ou en montgolfière.

 

p

L’offre d’hébergement est limitée, surtout les emplacements de camping et il vaut mieux réserver à l’avance.

Vous y retrouverez :

Fish River Canyon

Fish River Canyon

Parc national (zone protégée)
Lodge, guest farm, camping (IN & OUT)
4×2, 4×4
Oui
Klipspringers, steenboks, springboks, zèbres des montagnes, grey rheboks (rares), caracals (rares), damans des rochers (dassie), écureuils terrestres et de nombreux oiseaux
Randonnée dans le Fish River Canyon et dans le Gondwana Canyon park, visite des thermes de Ai-Ais Hot Springs et canoé et rafting sur Orange River

Description :

Le parc national de Ai-Ais devenu parc transfrontalier avec l’Afrique du Sud en 2003 (Ai-Ais Richtersveld Transfrontier Park), s’étend sur environ 4600 Km². Il est constitué d’immenses étendues désertiques et abrite le complexe géologique du Fish River Canyon. Le Fish River Canyon est le deuxième plus grand Canyon au monde, avec 160 km de long, jusqu’à 27 km de large (endroit le plus large) et 550 m de profondeur (endroit le plus profond). Le Fish River Canyon est parcouru par la Fish River.

L’un des meilleurs points de vue pour appréhender l’ensemble du Canyon, se trouve non loin de Hobas. Le Fish River Canyon et le parc offrent de nombreux chemins de randonnées. Pour des raisons de sécurité les randonnées dans le canyon sont guidées et ne sont possibles que du 15 avril au 15 septembre. Le parc offre aussi des sources naturelles d’eau chaudes (Ai-Ais Hot Springs).

 

Au Sud, à la frontière avec l’Afrique du Sud, le parc est traversé par le fleuve Orange (Orange River). Sur le fleuve Orange, on peut faire du Canoé et du Rafting. Ces sorties en canoé et rafting s’organisent entre Noordoewer et Aussenkehr où entre Aussenkehr et l’embouchure de la Fish River.

 

r

A partir de Windhoek, il faut compter au moins 7 heures de route pour rejoindre Hobas et donc à moins de partir très tôt le matin et de ne pas faire de haltes, il est conseillé de prévoir deux jours pour y aller.

Vous y retrouverez :

Singularités du Sud

Singularités du Sud

Lieux, flore & faune
Lodge, guest farm, camping
4×2, 4×4
N/A
Oryx, springboks, klipspringers, gnous, autruches, zèbres des montagnes, chacals, damans des rochers, écureuil terrestre et chevaux sauvages du Namib
Visite de Solitaire, photo souvenir du passage Tropic du Capricorne, observation des chevaux sauvages du Namib, visite de la ville fantôme de Kolmanskop, découverte des Quiver Trees

Description :

Selon votre itinéraire dans le Sud de la Namibie, vous pourrez voir tout ou parties des singularités du Sud.

Solitaire

Sur la route qui rejoint Sesriem à partir de Windhoek (C26) ou au retour de Sesriem vers Swakopmund (C14), se trouve Solitaire, cette station-service adossée à une boulangerie et qui défie la solitude du désert avec ses couleurs vives et ses carcasses de voitures anciennes qui trônent au milieu des cactus et des blocs de pierre. A Solitaire vous pourrez faire le plein, vous désaltérez et profiter de la boulangerie et des pâtisseries servies.

Tropique du Capicorne :

Sur la route entre Solitaire et Swakopmund vous croiserez le panneau de signalisation qui indique le franchissement de la ligne virtuelle du Tropic du Capricorne. C’est l’occasion de s’arrêter pour prendre une photo souvenir à côté du célèbre panneau.

Chevaux sauvage du Namib :

Près de Aus, vous aurez peut-être la chance d’observer les chevaux sauvages du désert du Namib. Ces chevaux sauvages adaptés à la vie dans le désert sont les descendants de chevaux importés par les colons allemands et abandonnés sur place après que les troupes Sud-Africaines aient défaits les Allemands en 1915. Pour observer ces chevaux, il faut se rendre au point d’eau de Garub Pan où ceux-ci viennent s’abreuver.

Kolmanskop :

Située à 15 km de Lüderitz (entre Aus et Lüderitz), cette ville fantôme engloutie par le sable, était jadis une petite ville minière prospère qui possédait une école, un casino, un théâtre, un bowling et un hôpital. Avec la découverte de nouveaux filons de diamants à Oranjemund (270 Km plus au Sud) à la fin de la première guerre mondiale, la ville se vida progressivement de ses activités et de ses habitants. Ces bâtiments abandonnés et piégés par le sable ont été immortalisés sur des milliers de clichés.

Quiver tree :

Le Quiver tree (Aloidendron dichotomum) est une plante grasse géante, classée espèce menacée, qui pousse uniquement en Namibie et en Afrique du Sud. Si votre itinéraire passe par Keetmanshoop, c’est l’occasion d’aller observer cette plante très particulière, utilisée jadis par les Bushmen pour confectionner leurs carquois (Quiver = carquois).

Vous y retrouverez :

Walvis Bay

Walvis Bay

Ville
Hotel, Guest house, lodge, camping (IN & OUT)
4×2, 4×4
Na
Otaries à fourrure, dauphins (rares), baleines (rares), hyènes (rares), chacals, flamants roses, pélicans et de nombreuses autres espèces d’oiseaux marins dont la sterne des baleiniers
Visite des marais salants de Pelican Point et observation des flamants roses, des pélicans et autres oiseaux marins, kayak avec les otaries à fourrure, tour guidé en bateau, tour guidé de Sandwich Harbour en 4×4

Description :

Walvis bay est une petite ville côtière située à 30 Km au sud de Swakopmund. Walvis s’est imposé comme un port naturel en raison de la configuration géographique de son littoral et de la fonction de brise lame offerte par la bande de sable de Pelican Point. Walvis Bay est connue pour ses marais salants aux couleurs rosées, la richesse de sa faune et de sa flore et le lagon the Sandwich Harbour.

 

A Pelican Point vous pourrez observer des otaries à fourrure, les dauphins (rares), des chacals, des hyènes (rareq), des flamants roses, des pélicans et de nombreuses autres espèces d’oiseaux marins. Le mieux est de faire une activité d’observation guidée en kayak ou en bateau. Pour visiter Sandwich Harbour vous devez réserver un tour guidé en 4×4.

 

Je vous recommande l’activité de kayak qui offre une observation immersive des otaries et permet souvent de débusquer les chacals à proximité de la colonie. L’autre activité que je conseille, est le tour guidée de la lagune de Sandwich Harbour, une aventure en 4×4 entre mer et dunes géantes, dépaysement garanti !

Vous y retrouverez :

Pin It on Pinterest